QRSE Conseil & Formation vous accompagne dans l’élaboration du document unique pour en faire un vrai outil de prévention et intégrer la Santé et la Sécurité au Travail (SST) dans la gestion de votre entreprise.
Vos enjeux :
- La conformité réglementaire;
- La santé et la sécurité de vos salariés;
- Le maintien d’un bon climat social propice au travail bien fait;
- La baisse des coûts liés aux accidents de travail (taux de cotisation, prime d’assurance, baisse de productivité, pénalités, perte d’exploitation, etc.).
Notre expertise
1 – Élaboration du document unique
- Analyse de la situation initiale et des indicateurs existants (bilan des Accidents de Travail, Maladies Professionnelles, absentéisme, etc.),
- Définition des unités de travail,
- Identification des risques par unité de travail
- Évaluation des risques tout en prenant en compte les facteurs humains et organisationnels.
Avec l’association du personnel concerné à chaque étape du processus d’élaboration du document unique (encadrement, salariés, CHSCT ou DP). L’engagement affiché de la direction étant une condition indispensable à la mise en place d’une démarche d’évaluation des risques réussie.
2 – Mise en place d’un système de management SST en partant de l’évaluation des risques et ce dans le but d’améliorer durablement les performances de votre entreprise en matière de santé et de sécurité du personnel au travail.
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés. L’évaluation des risques professionnels vous donne les moyens d’exercer cette responsabilité. Une fois l’évaluation des risques effectuée, vous devez enregistrer ces résultats dans le document unique et le mettre à jour régulièrement (décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001).